Les champs de l’écoute

Je suis Sylvie Petitjean musicothérapeute DU, praticienne de la méthode Tomatis depuis presque 20 ans, créatrice du coaching de l’écoute.

Qu’est ce que « la méthode Tomatis » ?

On pourrait dire que c’est une sorte de musicothérapie. En fait, C’est une stimulation neuro sensorielle de l’écoute. Elle se pratique comme une cure d’écoute de musique thérapeutique, qui a lieu chez soi. La musique spécialement programmée pour la personne et écoutée avec un casque particulier, produit une sorte de gym auditive qui stimule le corps et le cerveau.

Ainsi, on peut bien entendre et mal écouter !

Avez – vous une « surdité psychologique » ?

Si l’audition est innée, l’écoute s’acquiert tout au long de l’enfance. C ‘est la faculté de préciser les sons et de se protéger de ceux qui ne sont pas désirables. Or, tout n’a pas été confortable à entendre et à vivre dans l’enfance !

Le cerveau, pour s’adapter aux situations difficiles à vivre, a élaboré des stratégies qui se sont inscrites sous forme de filtres dans l’oreille. Ainsi, certaines fréquences ne sont pas bien perçues ou « floutées » ce qui entraine des difficultés dans de nombreux domaines de la vie 🙁

❀ Voici quelques – unes des difficultés liées à l’écoute :

  • Vous captez trop d’informations, vous êtes hyper sensible aux bruits, au stress, à fleur de peau, vous êtes souvent sur « le qui-vive » ou réactif …
  • Vous avez mille pensées à la minutes et vous n’arrivez pas à vous sentir en paix,
  • Vous parlez à quelqu’un avec une certaine intention, mais votre voix n’est pas en accord, elle sort sèche, ou dure, ou fluette …
  • On vous donne une série de consignes mais vous les oubliez au fur et à mesure, ou vous avez du mal à vous organiser …
  • Vous avez envie de vous ouvrir, d’aller plus vers les autres, d’entreprendre des nouvelles choses, mais vous avez peur, ou n’avez pas assez d’énergie,
  • Vous entendez une mélodie dans votre tête mais quand vous la chantez, ça ne sort pas pareil !
  • Vous avez tendance à interpréter ce que les autres disent, ou pensent et vous êtes trés sensible aux regard des autres, ou trop adaptable …
  • Vous êtes confus, n’arrivez pas à faire des choix … etc …

La particularité de la pratique de Sylvie Petitjean : le coaching de l’écoute

J’ai créé un coaching de l’écoute que j’associe à la méthode Tomatis de façon à optimiser les résultats ! En effet dans la majorités des centres Tomatis, il y a très peu voir pas de suivi individuel. J’ai vraiment à cœur d’accompagner chacun tout au long de cette cure d’écoute. Nous avons donc un rdv en visio chaque semaine pour vous soutenir et vous guider dans votre progression . Au fur et à mesure de mes formations professionnelles et de mes expériences, j’ai adapté beaucoup d’outils très efficaces pour vous aider pas à pas dans votre vie quotidienne, en fonction de vos difficultés et besoins spécifiques.

❀ Le bilan de l’écoute et de la voix

C ‘est 1ere étape ! ce bilan est sans engagement. C ‘est un rdv d’environ 1h 30 au cours duquel vous faites un test d’écoute avec une appareil qui ressemble à un audiomètre. C ‘est étonnant ce que les courbes d’écoute révèlent ! votre potentiel, vos freins … à l’issue de ce bilan, soit je vous propose mon programme avec la méthode Tomatis, soit je vous donne d’autres pistes pour avancer. Je me déplace pour cela à Toulouse, en Bretagne, en Ariège.

Rejoignez ma chaine Youtube où je vous parle de l’écoute et de la voix dans différents domaines

Visiter le site Les champs de l’écoute