Le coaching de santé est un métier émergeant qui répond à un réel besoin du fait de l’explosion des maladies chroniques et environnementales, ainsi que le vieillissement de la population. Ce métier propose de combler le fossé actuel existant entre les recommandations des professionnels de santé en matière de mode de vie et leur mise en œuvre effective par les patients.
Le site coaching de santé propose une formation pour se préparer au mieux à l’exercice de ce métier, avec la participation d’experts de renommée internationale dans le domaine des coachings de santé : Robert Dilts, Tim Hallbom, Suzi Smith, et le Dr Jean Luc Monsempès
Qu’est-ce que le coaching de santé ?
Le coaching de santé est une spécialisation du métier de coach. Il vise à faciliter les changements d’habitudes de vie d’une personne, afin de développer son niveau de santé, de bien-être et sa qualité de vie, notamment dans le cas de maladies chroniques. Le coaching de santé vient en complément d’un suivi médical. Le coach de santé intervient de façon globale sur les facteurs émotionnels, cognitifs, comportementaux et environnementaux, dans une relation de partenariat avec son client.
La formation au coaching de santé
La formation au coaching de santé s’adresse aux coachs professionnels, aux métiers de l’accompagnement, ainsi qu’aux professionnels de santé et comporte un certain nombre de prérequis.
La formation d’une durée de 15 jours est organisée en quatre modules de trois jours en présentiel, et trois modules d’une journée en distanciel. Cette formation peut être suivie entièrement à distance.
Le contenu de la formation aborde les outils, méthodologies et posture spécifiques au coaching de santé, le développement économique de l’activité, ainsi que ses aspects juridiques et déontologiques.
Les modèles enseignés s’appuient sur une approche systémique des problématiques de santé, des accompagnements basés sur l’hypnose Ericksonienne, et les outils et modèles d’intervention de la Programmation Neuro-linguistique
La pédagogie repose sur des présentations des outils et modèles, une démonstration de leur utilisation par les formateurs et une mise en pratique par les participants.
L’encadrement pédagogique comporte des réunions mensuelles en sous-groupes et en distanciel animées par des assistants (es), des soirées de révision en distanciel, et la possibilité de visionner les vidéos des formations.
La formation au coaching de santé est certifiante. La certification implique la participation à l’ensemble de la formation et la rédaction d’un document relatant six coachings de santé.
Les différences entre professionnels de santé et coachs de santé
Le coach de santé n’est pas un professionnel de santé, dans le sens où il ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas de prescription. Le coach de santé ne se focalise pas sur le symptôme ou la maladie à soigner mais sur les événements de vie qui ont pu contribuer à la survenue et le maintien du symptôme. Le coach de santé intervient donc en complément du suivi médical et sa démarche se focalise sur l’activation du potentiel de santé et de bien-être de chaque personne.
Le coaching de santé s’adresse à ceux qui souhaitent participer activement à l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie, en particulier dans les problèmes de santé chronique et/ou les situations liées à la présence d’un stress chronique.
Le coaching de santé ne s’applique donc pas aux situations dans lesquelles les ressources mentales et émotionnelles ne peuvent être activées, ce qui exclut les jeunes enfants et un certain nombre de maladies mentales.
Le métier de coach de santé
Le métier de coach de santé existe depuis plus de 30 ans aux USA et Canada ou environ 130 000 coachs de santé y pratiquent en libéral, dans des centres de soins ou des entreprises. Le métier se développe largement maintenant en Europe.
Le métier de coach de santé est une pratique basée sur les preuves cliniques. Son efficacité est validée dans la réduction des facteurs de risques cardiovasculaires (HTA), métaboliques (g lipides, glycémie), les situations de surpoids et de sédentarité, les addictions, la réduction des hospitalisations, l’amélioration de la qualité de vie et du vécu psycho-émotionnel des sujets malades.
Le titre de Coach de Santé est non réglementé à ce jour. Les contenus et certifications des formations proposées par de nombreux organismes privés ou universitaires aux USA correspondent à divers niveaux de compétences, d’expériences ou d’approches méthodologiques.
En France les coachs de santé certifiés peuvent adhérer à l’Association des Coachs de Santé (ACDS) sur la base d’un référentiel de compétences, la signature d’un code de déontologie. L’ACDS propose un annuaire, des séances de supervision une formation continue, un congrès annuel et la promotion du métier de coach de santé.
La croissance du marché mondial du coaching de santé est importante (De 9,9 à 22,8 Mrds $ entre 2015 et 2028), portée par une forte attente de mieux-être, une sensibilisation du public aux questions de santé, une offre de prévention des acteurs publics et privés, et la survenue de la pandémie de COVID-19.
Visiter le site Formation au Coaching de santé