Le Yoga : Une Manière d’Être
La voie du yoga enseigne une manière d’être, non une manière de faire, même si en apparence, et pour certains, la pratique des âsanas se réduit à de la gymnastique.
Différences entre Yoga et Gymnastique
Le yoga se différencie de cette dernière par :
- État d’Intériorité et Concentration : l’état d’intériorité ou concentration qui va s’installer avec la pratique et qui permet de dissoudre les fluctuations du mental.
- Bienveillance envers Soi-même : En yoga, nous sommes toujours dans le respect de nos possibilités de l’instant, il n’y a pas de compétition envers les autres ou soi-même.
- Conscience du Schéma Corporel : la prise de conscience de notre schéma corporel à travers les techniques posturales.
- Exercices Respiratoires : les exercices respiratoires qui permettent le réajustement et le rééquilibrage des énergies en nous.
Transformation par la Pratique du Yoga
Parce que la pratique du yoga au long cours nettoie, équilibre, purifie, renforce le corps physique, mental, émotionnel et spirituel, elle permet une réelle transformation intérieure. Ainsi, sommes-nous prêts à explorer et à avancer sur notre chemin de vie.
Au-delà du Développement Personnel
Mais si le chemin emprunté devait se résumer juste à un développement personnel sans bonté, nous ne serions que dans la construction de la tour d’ivoire de l’égocentrisme. De même, la méditation sans bienveillance reviendrait à passer quelques moments tranquilles dans cette petite bulle confortable et rassurante.
Transformation Personnelle par le Yoga
La pratique du yoga se définit par une transformation personnelle qui doit nous permettre de passer de la confusion à la connaissance, de l’asservissement à la liberté intérieure, en passant par notre propre corps, au plus près de l’expérience. La façon dont nous pratiquons n’est que l’expression de qui nous sommes, sa manifestation silencieuse.
Visiter Le Lotus Blanc – Yoga